TISSU

entretien tissu
Une fois par mois, retirer les coussins des fauteuils et canapés.
Les nettoyer à l'aspirateur en position " puissance douce " avec une brosse souple.
Remettre en place la mousse dans sa housse.
Aspirer également l'intérieur et l'extérieur des canapés et fauteuils.
Remettre en place les coussins.

Ne jamais exposer directement et régulièrement votre salon à la lumière solaire, lunaire, ou artificielle (halogène). Ces lumières décolorent les revêtements et détériorent à la longue les fibres, en causant un vieillissement accéléré.

PLUME

entretien plume

PLUMES ET/OU FIBRES CREUSES

Afin de conserver aux coussins et aux manchettes leur gonflant, il est nécessaire de les tapoter énergiquement régulièrement aux moins une fois par semaine.

Il s'agit de produits nouveaux qui assurent un confort et une douceur remarquable lorsqu'ils sont en mélange et procurent aux coussins une décontraction visuelle qui est une invitation permanente à la détente.

CARABU

Entretien Carabu

LE CARABU DE CHEZ ENOA

Nettoyage uniquement avec de l'eau pour les taches d'huile, ketchup, moutarde, vin, café, thé, lait, sodas, bière, jus de fruit …. y compris les taches de stylo à bille.

Agir immédiatement en retirant le surplus de la tache à l'aide d'un tissu en coton blanc. Humecter d'eau un linge en coton blanc.
Pour éliminer les taches, frotter avec le linge en veillant à ne pas trop mouiller le CARABU, puis laisser sécher.

Entretien en général :
Afin d'éviter un vieillissement et une usure prématurés, passer régulièrement l'aspirateur réglé à une puissance faible avec une brosse douce pour éliminer la poussière.

CUIR

entretien cuir
Le cuir est un matériau naturel, vivant et noble. Celui-ci peut comporter quelques traces de griffes, de parasites ou de cicatrices. Cela prouve qu'il s'agit bien de véritables cuirs.
Aucune peau, comme les êtres humains, n'est comparable. Ces différences sont causées par l'âge de l'animal, sa provenance, sa race, son alimentation, son environnement, et enfin le tannage de la peau. Ce qui peut sembler au profane un défaut n'est que l'expression de la beauté et de la particularité de chaque peau qui, heureusement, ne peut pas être uniforme comme une matière synthétique.

Après utilisation, des plis et un pochage apparaîtront sur les coussins. Tous les cuirs sont sensibles à ces déformations et elles sont inévitables. Afin de les atténuer au maximum, il faut souvent retirer les coussins du siège et repousser à la main l'excédent de cuir vers les extérieurs.

Ne l'exposer en aucun cas à une source de chaleur trop importante (radiateur, halogène, cheminée). Protéger votre cuir de la lumière naturelle et artificielle, en particulier halogène, afin de prévenir toute altération de la couleur.

Une fois par mois, retirer les coussins des fauteuils et canapés. Les nettoyer à l'aide d'un chiffon humide et doux. Les tapoter pour remettre en place la mousse, si nécessaire. Aspirer en position " puissance " douce l'intérieur des canapés et des fauteuils. Dépoussiérer également les extérieurs.
Remettre en place les coussins.


IMPORTANT
Deux fois par mois, passer sur toute la surface du cuir un chiffon doux légèrement humide (eau distillée ou déminéralisée) pour humidifier la peau. La sécheresse du cuir est son plus grand ennemi. Ne pas hésiter à ajouter quelques gouttes de savon peu agressif type savon de Marseille liquide
dans votre eau pour nettoyer les salissures ou taches du cuir. Rincer ensuite complètement votre éponge dans de l'eau propre, puis essuyer votre cuir. Sécher complètement avec un chiffon doux. Attention aux atmosphères trop sèches, néfastes !

NB - Le sébum du cuir chevelu ou la sueur des mains peut se déposer sur le cuir à l'endroit du contact. Il est nécessaire de le retirer, car ce sébum ou cette sueur, peut causer des dommages importants sur le cuir.
Frotter légèrement avec une éponge humide et imprégnée d'un peu d'eau et de savon très doux (l'eau ne doit pas couler de l'éponge). Rincer ensuite votre éponge complètement dans de l'eau propre, puis essuyer votre coussin. Sécher complètement votre cuir avec un chiffon doux.

Nous ne conseillons pas d'ajouter d'autres produits " pour nourrir " ou pour toutes autres raisons, cela ne pourrait que détériorer la surface du cuir et provoquer des altérations.

MICROFIBRE

entretien microfibre

Nos références : CAREZZA et SOFTINE

L'avantage de ces nouveaux produits est la facilité d'entretien.
Il est conseillé le lavage à l'eau à basse température, 40°C, avec un savon neutre, si le déhoussage est possible.

Pour enlever les taches dont on ne connaît pas l'origine :
- Retirer l'excédent du produit causant la tache.
- Frotter le tissu à l'aide d'un coton imprégné d'eau et sécher à l'air chaud.
- En cas de taches plus résistantes, utiliser de l'alcool ou du perchloréthylène et laisser évaporer.

Divers conseils :
- Ne pas utiliser d'eau de javel.
- Peut se nettoyer à sec au perchloréthylène.

En cas de lavage :
- Ne pas presser.
- Ne pas tordre.
- Ne pas essorer.
- Ne pas sécher au soleil.
- Repasser à l'envers à basse température, très doucement.

Passer régulièrement l'aspirateur réglé à une puissance faible avec une brosse douce, pour éliminer la poussière.


BOIS

entretien bois

Boiserie Vernie

Celle-ci a reçu une couche de teinte, deux couches de fond dur, une couche de patine qui a été ensuite travaillée manuellement par nos compagnons vernisseurs, afin de donner toute sa chaleur et sa noblesse à votre boiserie. Une couche de vernis est appliquée ensuite pour protéger l'ensemble. Il serait dommage de mal entretenir le travail de nos spécialistes. Pour un bon entretien, il est nécessaire de dépoussiérer simplement au chiffon ou à l'aspirateur en " puissance douce ".
Il faut impérativement exclure tous produits dits d'entretien ou de rénovation qui sont inutiles, et même néfastes dans certains cas.
Il n'est pas nécessaire ni recommandé de cirer, et il faut exclure toutes les cires contenant des silicones.
En cas d'encrassement de la boiserie par la sueur des mains, par exemple, procéder comme pour le cuir.

Boiserie Chêne

Nous avons volontairement travaillé le chêne massif tel qu'il est avec certains petits nœuds, et toutes ses particularités qui prouvent qu'il s'agit d'un bois massif, offrant la beauté d'un produit naturel.

Ne pas exposer les boiseries à une source de chaleur permanente (cheminée ouverte, radiateur, poêle, lampe halogène etc….) cela pourrait provoquer des décollements et faire éclater les boiseries.

MOUSSE

entretien mousse

La mousse MARLYFLEX est une mousse de polyuréthane qui a été spécialement mise au point en laboratoire pour répondre aux exigences de qualité de B. MARLY S.A.
Celle-ci doit être :
- Durable dans le temps.
- Nerveuse.
- Résistante à la fatigue, dynamique et statique.
- Confortable.
- Résiliente (élasticité)
- Inerte aux différentes actions naturelles extérieures (ozone, ultraviolets, fumées).

MARLYFLEX répond à toutes ces exigences et est pour toutes ces raisons garantie 5 ans contre toute perte de portance anormale, ou contre tout vice dont la nature serait antérieure à l'acquisition.
MARLYFLEX est une mousse polyuréthane à froid, appelée aussi mousse haute résilience. Sa formulation et sa composition peuvent varier en fonction des nouveaux polymères à venir, qui amélioreraient encore ses propriétés physiques, chimiques et mécaniques

Masse volumique (densité)
Celle-ci varie en fonction des types de coussins, des épaisseurs, de leurs formes.

Plus la masse volumique est élevée et plus la qualité est importante.
Cette masse volumique est comprise entre :
- 21 et 25 kg par mètre cube pour les dossiers
- 35 et 45 kg par mètre cube pour les assises
Il ne faut pas confondre masse volumique (densité) avec la portance d'une mousse qui sont deux propriétés différentes, et pas obligatoirement directement liées.

Confort
MARLYFLEX offre un enfoncement régulier et progressif. La courbe obtenue (déformations en fonction des charges) est très près de celle d'un ressort (confort parfait). Le confort procuré par MARLYFLEX est exceptionnel, durable et inimitable.

Elasticité
Cette notion est extrêmement importante, car liée directement au confort et à la durabilité des dimensions dans le temps. Elle se mesure par la hauteur de rebond d'une bille métallique, de diamètre et de poids donné sur un échantillon de mousse également normalisé.

Plus haut sera le rebond, meilleur sera le confort.

Top